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TBS XTRA - Double diplôme - TBS / ENAC

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Qui est Bernard Borderie ?

  • Nom : BORDERIE
  • Prénom : Bernard
  • Formation suivie : Grande Ecole, majeure finance
  • Concours d’admission : AST2
  • Âge : 26
  • Mon trait de caractère : Susceptible
  • Ma passion / mon hobbie : Tout ce qui vole et tout ce qui roule
  • Ma phobie : L’ennui
  • Mon rêve : Apprendre le deltaplane
  • Ma plus grande fierté : Avoir créé ma première entreprise à 20 ans

Suivez Bernard sur LinkedIn :  LinkedIn

 

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Qui est Anouck Barreaux ?

  • Nom : BARREAUX
  • Prénom : Anouck
  • Formation suivie : Grande Ecole, majeure International Management
  • Classe préparatoire : HEC S, Lycée Carnot à Dijon (21)
  • Âge : 24
  • Mon trait de caractère : Créative
  • Ma passion : L’espace et l’astrophysique
  • Ma phobie : Le défaitisme
  • Mon rêve : Aller dans l’espace
  • Ma plus grande fierté : Mon échange universitaire au Canada

Suivez Anouck sur LinkedIn : LinkedIn_logo_initials

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Se rendre à l'ENAC depuis TBS

Toulouse offre un réseau de transports en commun riche, diversifié et très pratique. Plus de 80 lignes de bus, 2 lignes de métro, et 1 ligne de tramway desservent toute la ville. Ainsi, il vous faudra moins de 30 minutes pour vous rendre à l’ENAC depuis TBS.

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Le saviez-vous ?

Selon une étude menée en 2015 dans les métropoles, Toulouse serait la 32e ville la moins chère au monde pour ses transports publics et la 2e moins chère parmi les grandes villes de France.

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TBS Aeronautics and Space Management

Toulouse s’est imposée comme la plus grande place européenne en matière de technologie aéronautique et spatiale. Airbus, Astrium, le CNES, la région toulousaine regroupe une concentration exceptionnelle d’industries du secteur aéronautique. Dans la dynamique de ce site unique au monde, TBS compte parmi les acteurs incontournables de ce secteur.

TBS est aujourd’hui la seule Business School à proposer une offre complète en management aéronautique et spatial à tous les niveaux de formation initiale et continue.

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Plan de l'ENAC

plan ENAC

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Master "IATOM", c'est quoi ?

Le programme IATOM, entièrement dispensé en anglais, forme des cadres et des futurs managers capables d’organiser le fonctionnement d’un système de transport aérien, dans toutes ses composantes. Les métiers vont du support client en avant-vente ou en après-vente au suivi des certifications en passant par les opérations aériennes ou la gestion de la sûreté d’un aéroport. Les cours traitent des fondamentaux du transport aérien (aérodynamique, recherche opérationnelle, etc.), de la conception, de la fabrication et de la gestion des avions, de l’organisation des aéroports, du contrôle aérien, mais aussi de marketing, de ressources humaines, de planification ou de législation propres au transport aérien. 50% des étudiants sont issus de la filière ingénierie aéronautique et les 50% autres proviennent de filières scientifiques. Le dernier semestre de cette formation en deux ans est consacré à un stage en entreprise, 25 % des étudiants effectuent ce stage à l’étranger.

Depuis 2015, TBS et l’ENAC ont signé un accord de partenariat permettant aux étudiants des deux écoles d’obtenir un double-diplôme des deux institutions.

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Syllabus - MS "IATOM"

Année 1 (68 crédits ECTS)

  • Bases théoriques du vol (13 crédits ECTS)

    • Mécanique des fluides, aérodynamique
    • Mécanique du vol
    • Structure avion
    • Recherche opérationnelle
  • Sciences humaines et sociales (9 crédits ECTS)

    • Économie du transport aérien
    • Gestion de projet
    • Langue et culture françaises
  • Environnement de l’avion (8 crédits ECTS)

    • Conception des aéroports
    • Exploitation aéroportuaire
  • Cours facultatifs (4 crédits ECTS)

    • Sûreté aéroportuaire
    • Météorologie générale
  • Design et construction d’avions (16 crédits ECTS)

    • Propulsion
    • Navigabilité aéronefs, conception structurelle
    • Opérations aériennes
    • Conception aérodynamique et qualités de vol
    • Émissions polluantes, bruit et environnement
  • Sciences humaines et sociales (11 crédits ECTS)

    • Langue et culture françaises
    • Cadre juridique du TA
    • Coûts et gestion financière d’une compagnie aérienne
    • Marketing aéronautique
  • Projet technique (3 crédits ECTS)

    • Projet de synthèse
  • Cours facultatifs (4 crédits ECTS)

    • Météorologie aéronautique
    • Hélicoptères

 

Année 2 (60 crédits ECTS)

  • Opérations techniques des compagnies aériennes (14 crédits ECTS)

    • Optimisation des performances avion
    • Systèmes de gestion du vol
    • Management et techniques d’entretien
    • Organisation de l’espace aérien et circulation aérienne
  • Sciences humaines et sociales (2 crédits ECTS)

    • Langue et culture françaises
  • Management des compagnies aériennes (14 crédits ECTS)

    • Économie et stratégie des compagnies aériennes
    • Marketing support client et choix de flotte
    • Gestion des ressources humaines
    • Planification du vol et gestion des équipages
  • Projet final (30 crédits ECTS)

 

>> En savoir + sur le site de l’ENAC, cliquez-ici

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Syllabus - MS "Airport Management"

Phase académique (45 crédits ECTS)

  • L’avion et le système de transport aérien
  • Droit du transport aérien international et européen
  • L’économie du transport aérien
  • Le développement durable dans le transport aérien
  • Sûreté du transport aérien
  • Plan directeur de conception et d’exploitation des aéroports
  • Certification et sécurité des aéroports
  • Les terminaux de passagers
  • Développer des activités extra aéronautiques
  • Gestion des Ressources Humaines et Management dans les aéroports
  • Gestion financière des aéroports
  • Manutention au sol
  • Fonctionnement de l’aéroport et qualité du service
  • Gestion des crises aéroportuaires
  • Stratégie aéroportuaire

Projet de fin d’études (30 crédits ECTS)

>> En savoir + sur le site de l’ENAC, cliquez-ici 

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MS "Airport Management", c'est quoi ?

Le Mastère Spécialisé (MS) « Airport Management » a été créé en 1989 par l’ENAC en réponse aux demandes des professionnels du secteur aéroportuaire. Le rôle particulièrement important joué par les aéroports dans le contexte de la libéralisation du transport aérien, l’ouverture de la circulation au sol à la concurrence, le large éventail d’activités liées aux opérations aéroportuaires, l’importance croissante des questions liées à la sécurité et à l’environnement… sont autant de facteurs qui exigent des cadres hautement qualifiés pour diriger et développer chaque aéroport. Cet «Advanced Master» vise à former ces spécialistes, très appréciés et recherchés par le secteur.

  • Organisme : ENAC
  • Type de formation : initiale
  • Langue : anglais
  • Niveau d’entrée : Bac +4/5
  • Public concerné : étudiants, salariés
  • Site web dédié : Cliquez-ici

 

 

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Red-bull paper wings

Vivez la Red bull paper wings à l’ENAC !

La « Red bull paper wings » est un concours national d’avions en papier qui a lieu dans 7 écoles supérieures françaises, dont l’ENAC, organisé par Red Bull tous les ans au mois de Mars.

Rivaliser d’imagination pour qu’au lancé de votre avion en papier il réponde à un de ces trois critères :

  • plus longue distance
  • plus longue durée de vol
  • vol acrobatique

Cette grande compétition réunit en moyenne 90 participants au sein du gymnase de l’ENAC.

 

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TBSeeds L’incubateur pédagogique de TBS

Création en 2012, et depuis TBSeeds c’est :

  • 371 dossiers de candidature reçus
  • 21 entreprises créées

Découvrez TBSeeds, l’incubateur de TBS :

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Midi-Pyrénées, région aéronautique par excellence

L’aéronautique et l’espace constituent un secteur de 1er plan dans l’économie régionale, avec :

  • Midi-Pyrénées, 3ème région exportatrice de France,
  • un potentiel de formation et de recherche unique en Europe, avec une concentration de Grandes Ecoles spécialisées qui forment 75 % des ingénieurs du secteur,
  • plus de 800 entreprises : des donneurs d’ordre mais aussi des PME dynamiques,
  • 72 000 emplois directs dédiés à la filière,
  • 400 laboratoires de recherche publics et privés, dont l’ONERA, le LAAS-CNRS…
  • un pôle de compétitivité « Aerospace Valley » : 1er bassin d’emplois européen du secteur avec 123 800 emplois et 1 600 établissements, 8 500 chercheurs, 1er pôle français d’enseignement supérieur.

Par ailleurs, le secteur du spatial en Midi-Pyrénées, c’est :

  • la plus forte concentration européenne avec 14 000 emplois directs,
  • 380 établissements travaillant pour les donneurs d’ordre du spatial,
  • de grands noms tels que le CNES, Airbus Defence & Space, Thales Alenia Space, CLS, Telespazio…
  • une filière applications spatiales en pleine expansion, avec 1 700 emplois répartis dans les domaines de l’imagerie, de l’altimétrie, du sondage atmosphérique, de la navigation et des télécommunications.

Source : Dossier de presse – Midi-Pyrénées sur le salon du Bourget 2014

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Aéroport de Paris en bref

Leader mondial de la conception, de la construction et de l’exploitation d’aéroports

  • 175 compagnies aériennes
  • 469 villes nationales et internationales desservies depuis Paris
  • 20 900 opportunités de correspondance par semaine
  • 92,7 millions de passagers
  • 37 aéroports dans le monde

Découvrez la Charte de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) du Groupe Aéroport de Paris en cliquant ici

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